Réussir son élagage en trois points
Entretenir un arbre implique son élagage. Etant une action importante, l’élagage ne doit pas être négligé surtout quand l’arbre commence à perdre son état et sa beauté. Outre ceci, l’élagage constitue parfois une obligation légale qui s’impose à ses propriétaires. Pour réussir cette opération, il faut choisir le moment adéquat, engager un professionnel et savoir couper les mauvaises branches.
Elaguer aux meilleurs moments et à la bonne fréquence
Pour élaguer efficacement un arbre, il faut tout d’abord savoir son âge. Cette information s’avère nécessaire car étant une opération délicate, l’élagage ne peut pas être effectué à tout moment, à défaut, il risque de nuire l’arbre entier. Il faut savoir par exemple que les arbres âgés plus de dix ans doivent être élagués tous les dix ans, pour ceux ayant vingt ans et plus, l’élagage ne peut être effectué que tous les dix ans. Pour ceux âgés de moins vingt ans, la fréquence est de quatre ans.
Concernant le moment adéquat, il faut également savoir le type de l’arbre car ceci se diffère suivant le type d’arbre à élaguer, s’il s’agit d’un arbre fruitier, résineux, feuillis, palmier, etc… En général, le moment idéal est en automne, mais d’autres arbres préfèrent l’hiver où l’arbre est en repos végétatif. Cependant, il faut éviter d’élaguer un arbre au début du printemps au motif que ceci est en pleine montée de sève. Il est plutôt conseillé d’élaguer à la fin du printemps ou à la fin de l’été.
Malgré ces moments adéquats, l’élagage peut être effectué à tout moment en cas d’urgence, tel est le cas quand ses branches empiètent la propriété d’autrui ou mettent en péril la sécurité de ses entourages. Pour ce faire, il vaut mieux engager des experts comme les élagueurs dans le 44 afin de maintenir la santé de l’arbre même après l’opération d’élagage.
Engager un vrai professionnel
Bien que l’élagage est une opération qui consiste à couper certaines branches d’un arbre, il s’effectue ainsi en hauteur et nécessite l’utilisation de certains matériaux comme la tronçonneuse, la scie, etc.. dont la manipulation s’avère dangereuse. Pour éviter tous les risques de chute ou d’accident liés à cette intervention, il vaut mieux engager des élagueurs professionnels. De plus, toute erreur durant l’intervention risque d’endommager l’arbre (mauvaise coupe, erreur dans la manipulation des matériaux, etc…).
Pour identifier un vrai professionnel comme l’élagueur dans le 44, il faut vérifier leur compétence en demandant leur diplôme, leur expérience, les anciennes prestations qu’il a réalisé. En plus de cela, il faut s’assurer qu’il détient un numéro de SIRET et s’est souscrit à des polices d’assurance. A défaut de ces éléments, il faut s’en méfier.
Pour élaguer efficacement un arbre, il faut entamer par la coupe des branches défectueuses, il faut ensuite viser celles qui poussent trop et les couper en maintenant le port naturel de l’arbre. Afin d’éviter la déchirure de l’écorce, il faut couper les branches ayant plus de quatre centimètre de diamètre en trois étapes bien distincte :
- Il faut bien marquer la partie de la branche à découper, notamment à vingt centimètre du tronc en dessous de la branche à couper
- Il faut ensuite couper la branche en quelque centimètre en dessus de la marque initialement faite
- Et enfin, il faut couper le moignon laissé par l’étape précédente, suivant une forme oblique et éviter qu’elle soit faite tout près de la branche porteuse.
Bref, l’élagage est une action importante, il constitue un entretien efficace mais nécessite l’intervention des professionnels car toute moindre erreur durant l’intervention risque de nuire l’arbre et porte atteinte à la sécurité des intervenants.