Pourquoi, quand et comment élaguer un arbre?
Au fil des années, les arbres perdent leurs formes initiales, peuvent tomber malades et être affectés par des champignons. D’où l’importance d’un élagage. Ceci est une action permettant de tailler les branches d’arbre ou les feuilles abîmées afin que l’arbre puisse conserver son état et son esthétique. Mais mis à part cela, plusieurs raisons obligent les propriétaires à élaguer leurs arbres, découvrez-les ci-dessous.
Elaguer un arbre pour des motifs importants
En premier lieu, l’élagage est indispensable pour garder la santé d’un arbre. Il constitue un entretien efficace afin de préserver la verdure et la beauté du jardin. En effet, l’arbre peut être affecté par diverses maladies et divers champignons. Afin d’éviter la propagation et les impacts néfastes de celles-ci sur l’arbre entier, il est important d’enlever les branches malades ou abîmées. En outre, certains propriétaires souhaitent garder la forme initiale d’un arbre pour un meilleur esthétique du jardin, pour ce faire, il faut procéder à un élagage.
Outre les raisons ci-dessus, certains arbres risquent de compromettre la sécurité de ses entourages, tel est le cas quand il est malade ou très vieux, ses branches peuvent tomber à tout moment et engendrer d’important dommage. Aussi, afin d’éviter un tel danger, les propriétaires doivent élaguer leurs arbres dans les meilleurs délais. Il en est de même pour les arbres qui dépassent la limite de propriété, les voisins ou l’entourage peuvent exiger son élagage, à défaut, la responsabilité du propriétaire sera engagée.
A quel moment faut-il élaguer un arbre ?
Le moment et la fréquence d’élagage dépendent principalement du type de l’arbre. Pour certains arbres, il est judicieux de l’effectuer pendant l’automne, c’est-à-dire après la chute des feuilles. Pour d’autres types, il peut être effectué pendant la période de repos végétatif de l’arbre, c’est-à-dire pendant l’hiver. Néanmoins d’autres arbres ne peuvent pas être traités durant ces période. Aussi, afin d’élaguer au moment opportun, il est recommandé de demander conseil auprès des professionnels tels que ceux dans le 62.
En ce qui concerne la fréquence, il importe de noter que pour les arbres âgés moins de dix, l’élagage doit intervenir tous les deux ou cinq ans, pour ceux ayant plus de dix, il faut un élagage tous les cinq ans, et pour les arbres vieux, l’élagage ne peut être effectué que tous les dix ans.
Comment procéder à un élagage
Avant tout, il faut savoir que les travaux d’élagage s’effectuent en hauteur, l’intervenant doit donc maitriser toutes les règles de sécurité y relative afin d’éviter tout risque de chute, toute mauvaise manipulation ou bien tout éventuel erreur risquant d’endommager l’arbre et ses branches. Mais pour un élagage réussi, il n’y a de mieux que de recourir aux services des professionnels en ce domaine tels que les élagueurs dans le 62.
En outre, sachant que l’élagage nécessite une autorisation préalable, il faut donc en demander avant d’entamer les travaux. Une fois, l’autorisation obtenue, les professionnels assurent de sécuriser le chantier en installant les dispositifs y afférents afin de protéger les entourages.
Une fois ces conditions réunies et respectées, il faut procéder à l’élagage en usant une scie ou une tronçonneuse pour bien couper les branches inutiles. Il faut ensuite couper l’extrémité des branches principales et retirer les rameaux secondaires. Afin de bien guider la chute des branches coupées dans la zone prédéfinie, il faut user une corde pour bien les attacher.