Elagage : le meilleur moyen pour entretenir un arbre
Comme tous les êtres vivants, les arbres grandissent et s’évoluent. Afin que son état soit préservé tout au long des années, ils nécessitent de bons entretiens réguliers. Entretenir un arbre implique son élagage. En effet, celui-ci consiste à couper certaines branches ou certaines feuilles malades, à tailler les arbres de sorte qu’ils conservent son esthétique et son bon état de santé. Mis à part les entretiens, d’autres raisons obligent les propriétaires à élaguer leurs arbres, tel est le cas quand ceux-ci empiètent les propriétés voisines ou les infrastructures publiques.
Elaguer un arbre pour maintenir son état et son esthétique
Au fil des années, l’arbre perd son esthétique et sa forme initiale se perd peu à peu. Afin de les maintenir, il est indispensable de procéder à son élagage en coupant ou en taillant les branches défectueuses. L’élagage permet en principe de maintenir la santé des arbres, sachant que certaines maladies affectent ses branches, pour éviter leur propagation et la détérioration de l’arbre entier, il faut couper les branches abîmées. L’élagage constitue ainsi le meilleur moyen pour conserver la valeur et l’esthétique d’un arbre.
Outre la préservation de son état, élaguer un arbre permet d’assurer sa meilleure croissance. Il y a lieu de noter que le fait de couper les branches défectueuses permet aux autres de bien se nourrir et se développer.
Certes, l’élagage d’arbre constitue une opération d’entretien efficace. Néanmoins, mise à part l’entretien, il s’avère indispensable dans certaines situations, d’une part dans la préservation de la sécurité des propriétaires de l’arbre et leur entourage, tels sont les cas des branches qui perturbent les courants électriques, des branches fragiles tout près de l’habitation qui pourrait engendrer des accidents, il en est de même pour les branches malades ou vielles dont leur chute pourraient venir à tout moment et porte atteinte à la sécurité des entourages, etc… D’autre part, dans le cas où les branches empiètent la propriété d’autrui, en fait, les branches d’arbre ne peuvent en aucune manière dépasser la limite de la propriété, à défaut, la voisine a le droit d’exiger son élagage à tout moment. Afin d’éviter une telle situation conflictuelle, il est judicieux d’élaguer les branches d’arbres régulièrement.
A quel moment y procéder ?
Généralement, l’automne à savoir la fin d’octobre et le début de novembre, s’avère le moment le plus adéquat pour élaguer un arbre, notamment pour les arbres fruitiers. Cependant, d’autres périodes sont recommandées suivant le type d’arbre (tel est le cas des pépins). Il en est de même à la fin de l’hiver, à la fin février ou au début de mars après la chute des feuilles ou avant l’apparition des bourgeons.
Concernant la fréquence, les jeunes arbres moins de dix ans peuvent être élagués tous les deux ans. Pour les arbres plus âgés, l’élagage doit être effectué tous les quatre ou cinq ans. Quant à l’ébranchage, ceci ne peut être réalisé que tous les dix ans pour les arbres plus de vingt ans.
Ce qu’il faut pour élaguer un arbre
Pour bien élaguer un arbre, il faut en premier lieu savoir les moments propices, ensuite, il faut une autorisation préalable de la commune. Les professionnels comme les élagueurs dans le 54 maitrisent parfaitement les règles y relatives, aussi, il suffit de les engager. Une fois l’autorisation obtenue, il faut disposer les matériaux indispensables comme le sécateur, la scie, etc… vu que les travaux s’effectuent en hauteur, il faut surtout utiliser des équipements de sécurité, tels que la nacelle, le harnais, les équipements de protection individuelle (les gants, les casques, les lunettes, etc…). Une fois ceux-ci bien installés, il faut procéder aux opérations d’élagage suivant la méthode appropriée.