L’expertise de David Elagage à votre service
Nous, David Elagage, disposons toute une équipe d’arboristes élagueurs ayant un savoir-faire et l’expérience dans ce métier, équipée de matériels de pointe qui assurera une taille d’arbre sécurisée et efficace. Nos tarifs dépendront entièrement de l’ampleur des travaux, de l’accessibilité, de la difficulté des travaux en général. Nous nous occupons également de dessouchage, d’abattage d’arbres, de l’aménagement de votre espace vert, de la pose et du changement de votre grillage... Obtenez votre devis suivant notre formulaire en ligne, ou via nos élagueurs qui se déplaceront gratuitement chez vous si vous vous trouvez sur Drôme 26.
Les différents types d’élagage
L’élagage est un procédé qui consiste à sécuriser les bâtiments, les personnes, mais également assurer un environnement sain. Dans le but d’accomplir ces missions, il y a un type d’élagage à chaque situation.
On peut distinguer trois (3) types d’élagages:
- L’élagage sylvicole: Une pratique consistant à remonter régulièrement la couronne des arbres destinés à la production de bois d'œuvre, afin de limiter le développement des nœuds (insertions des branches). C’est une technique qui a pour but de valoriser les bois d’oeuvres, en les taillant avec précision et évitant la cassure des fibres et la chute de la bille.
- L’élagage fruitier: Une technique appelée taille de stimulation, ou arboriculture fruitière, consiste à effectuer une taille particulière afin de favoriser la production de fruits d'un arbre, mais aussi d'en améliorer la qualité.
- L’élagage ornemental: L'élagage ornemental a pour but d'adapter un arbre à ses contraintes environnementales (route, habitation, ligne électrique, concurrence d'autres végétaux). Il s’utilise uniquement dans la perspective d’adapter le volume. Les opérations techniques que sont amenées les élagueurs à réaliser peuvent être très diverses: Déplacement et exploration sur corde, tailles architecturées, démontage d'arbre, traitements phytosanitaires, haubanage...
Les obligations relatives à l’élagage.
L’entretien des arbres doit être fréquemment effectué afin d’assurer la sécurité des infrastructures, des routes, des usagers, le voisinage, les réseaux électriques et téléphoniques. Ainsi, si dans une propriété donnée, un arbre de plus de deux mètres y est présent, la loi oblige à le maintenir à une distance minimum de 2 mètres d'avec le terrain des voisins (distance à mesurer depuis le milieu du tronc de l'arbre). Une distance ramenée à 0,50 mètres pour les arbres de moins de 2 mètres. Il est important de noter que toutes les branches qui empiètent directement sur le terrain des voisins doivent être coupées par le propriétaire de l'arbre. D'autre part, il existe une réglementation précise prévoyant les distances entre les arbres et les routes nationales, départementales ainsi que les voies ferrées, les lignes téléphoniques et lignes électriques.
Les conseils de David Elagage:
Dans le cadre de sécurité, si les distances semblent floues, ou que la connaissance des règles précises n’est pas acquise, il est conseillé de faire appel à un professionnel et demander conseil. Il existe un autre type d’élagage, mais il se fait de manière naturelle, sans intervention humaine. Il s’agit d’une sélection naturelle de branches faite par l’arbre, dans la logique d’optimisation de l’utilisation de ressources et de dépenses d’énergie, due aux événements climatiques, au manque d’eau, de lumière, ou encore à certains champignons parasites. Dans ce cas, les branches sujettes à ce processus tombent de manière naturelle.